Les toitures en amiante sont-elles nocives ? Risques pour la santé et désamiantage

En France, de nombreuses maisons sont recouvertes d'un toit en amiante ondulé. Dans cet article, nous examinerons quand une toiture en amiante est nocive, les risques sanitaires liés aux toits en amiante et les dangers d'ignorer l'amiante dans votre toit.

Enfin, nous offrons des conseils sur la manière de vous assurer que votre procédure de désamiantage se déroule avec le plus grand soin et en toute sécurité.

Désamiantage.jpg

 

 

Qu'est-ce que l'amiante ?

L'amiante est un groupe de minéraux silicatés naturels, composés de fibres souples et flexibles qui prennent une consistance pelucheuse lorsqu'on les tire. Résistant à la chaleur, à l'électricité et à la corrosion, l'amiante était traditionnellement utilisé pour renforcer et donner de la résistance au ciment, au plastique et aux matériaux de toiture.

 

 

Les toitures en amiante sont-elles dangereuses ?

Oui, les toitures en amiante peuvent être dangereuses si la feuille de toiture en amiante est déplacée ou dérangée. Pourquoi ? Lorsque les minuscules particules d'amiante sont en suspension dans l'air, elles sont facilement inhalées et peuvent se loger dans les poumons, où elles peuvent développer de graves maladies. C'est pourquoi l'amiante est largement considéré comme un tueur silencieux et son utilisation est interdite depuis 1997.

Dangers des feuilles de toiture en amiante

Les recherches montrent que les toits en amiante non perturbés et en bon état ne présentent généralement pas de risque pour la santé si les fibres d'amiante restent liées dans le ciment solide. Les feuilles de toit en amiante deviennent plus dangereuses avec le temps, devenant cassantes et se détériorant avec l'exposition au soleil, à la pluie et à la grêle. Si votre toiture en amiante est endommagée, s'effrite ou est perturbée par un incendie, une rupture, une coupe, un forage ou un ponçage, les fibres d'amiante peuvent devenir aéroportées et dangereuses. Plus votre toit est abîmé par les intempéries, plus le risque pour la santé est important.

Risques pour la santé des toitures en amiante

Malheureusement, les fibres d'amiante sont microscopiques. Elles ne peuvent être ni vues, ni senties, ni goûtées. Si une personne ingère de la poussière d'amiante, les fibres seront définitivement piégées dans le corps, ce qui déclenchera une inflammation, des cicatrices et causera des dommages génétiques aux cellules du corps.

L'amiante est connu pour provoquer des maladies mortelles telles que l'amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome. Les symptômes de ces maladies n'apparaissent généralement que 20 à 30 ans environ après la première exposition. La science n'a pas encore trouvé le moyen de réparer les dommages cellulaires causés par l'amiante.

Bien qu'aucune quantité d'amiante ne puisse être considérée comme sûre, l'amiante est plus dangereuse lorsqu'une personne est exposée à une forte concentration ou exposée à des quantités modérées de façon régulière pendant une longue période.

Pour la plupart des personnes dont les toits sont en amiante, le risque d'atteinte à la santé est faible. Cependant, vous pouvez vous sentir plus en sécurité si vous adoptez une approche proactive pour remplacer votre ancienne toiture en amiante, afin d'éviter que les fibres ne soient en suspension dans l'air à l'avenir.

Toit en amiante : Autres points à prendre en considération

Outre les risques pour la santé, il existe d'autres raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir enlever votre toit en amiante. Par exemple, une toiture en amiante peut rendre difficile la vente ou l'assurance de votre propriété. Les toits en amiante peuvent même rendre l'assurance habitation plus coûteuse.

Remplacer votre toiture en amiante le plus tôt possible vous apporte la tranquillité d'esprit et minimise les risques de complications sanitaires. En étant proactif dès maintenant, vous évitez les tracas potentiels liés au remplacement de votre toiture si l'enlèvement devient obligatoire.

Procédure de désamiantage : Élimination d'une toiture en amiante

L'enlèvement et le remplacement des toits en amiante est une procédure complexe et délicate qui nécessite une expertise professionnelle. Avant tout, votre entrepreneur en toiture doit être agréé pour effectuer ce travail. L'équipe de Techni Toit Isolation dispose des outils, des connaissances, de l'expérience et des licences nécessaires pour enlever votre toiture en amiante en toute sécurité.

Chez Techni Toit Isolation, après l’établissement d’un DTA (Diagnostique Technique Amiante) par un diagnostiqueur agréé et après remise de notre devis, un plan de retrait est organisé et est envoyé aux autorités pour validation, s’en suit le début des travaux de désamiantage effectués par un personnel qualifié 1552 (seuls des ouvriers qualifié 1552 peuvent effectuer des travaux de désamiantage) dont voici les détails.

Les étapes d’un désamiantage de toiture par Techni Toit Isolation :

 

  • Désamiantage de la toiture

Pour éviter de libérer de la poussière d'amiante nocive, nous enlevons chaque feuille d'amiante avec un soin et une considération extrêmes. Avant de commencer, nous mouillons soigneusement la feuille de toiture avec une solution. Notre objectif est de maintenir l'amiante humide jusqu'à ce qu'elle soit emballée pour le transport.

Nous retirons tous les clous de votre toit afin d'enlever la feuille avec un minimum de bris et nous abaissons chaque feuille à la main, individuellement, jusqu'au sol. Pour les maisons en hauteur, nous utilisons un élévateur mécanique pour nous aider.

Une fois que vos plaques de toiture en amiante ont été enlevées en toute sécurité, nous nettoyons votre plafond en profondeur. Enfin, nous pulvérisons une solution sur votre plafond pour en sceller la surface.

  • Élimination de l'amiante des toits

Pour garantir que nous nous débarrassons de l'amiante de manière sûre et légale, nous empilons vos feuilles d'amiante et les enveloppons hermétiquement dans deux couches de plastique épaisses et résistantes pour les garder scellées et protéger votre famille.

Ensuite, nous contactons un transporteur d'amiante agréé pour livrer vos plaques de toiture en amiante à une installation d'élimination de l'amiante. Tout l'amiante que nous enlevons est éliminé de manière responsable et la plus sûre possible.

  • Décharge et installation de la toiture

À ce stade, nous sommes prêts pour l'installation de la toiture. Avant de commencer, nous vérifions et revissons les lattes de bois existantes. Enfin, nous installerons votre nouvelle toiture avec le couronnement, les noues, les solins et les fixations. Votre ancienne toiture en amiante sera remplacée par une toiture moderne et sûre.

  • Délivrance du rapport de fin de chantier comportant l'attestation de désamiantage

Fin des travaux, une attestation certifiant le désamiantage de votre toiture vous est alors remise et vous pouvez profiter de votre nouvelle toiture sans risque quelconque !

Vous soupçonnez que votre toiture peut contenir de l'amiante ? Contactez-nous dès aujourd'hui au 03 21 68 04 04 pour obtenir un devis gratuit sur l'inspection et le remplacement de votre toiture par Techni Toit Isolation

Bouton Contact.PNG

Garantie décennale
Compagnons qualifiés
+ 5000 clients

213 Chapelle Quinty
62660 BEUVRY LES BETHUNE
Tél : 03 21 68 04 04

isolation Béthune, toiture Béthune, toiture neuve Béthune, désamiantage Béthune, toiture acier Béthune

Nos autres sites : technitoitiso.fr - muriso.fr - ma-toiture.fr - ma-toiture.com - www.isolation-renovation-toiture.fr/ - http://www.technitoit-isolation.fr/

Googlemap

Techni toit isolation est certifiée qualibat et RGE.

Nos services : Isolation toiture, rénovation toiture, aménagement combles, isolation combles perdus, isolation extérieure sous bardage,
panneaux de revêtements façades
(bardage HardiePanel, clin, bacs acier),
diagnostic thermique de votre habitation (DPE), désamiantage, fenêtres, châssis.

Devis gratuit et rapide sur toute la région Nord-Pas-de-Calais (59 - 62) et dans les villes et départements suivants:
(59 - 60 - 62 - 80 - 02), Béthune, Beuvry, Lens, Lille, Bruay-la-Buissière, Auchel, Annezin, Lestrem, Liévin, Hénin-Beaumont, Saint Omer, Armentières...